top of page

Inside, Outside Wonderland

Han Xue & Wenjue Zhang


Photographie
2019 - En cours
Lieu : Le monde entier

Dans le roman « Alice au pays des merveilles, Alice a poursuivi le lapin blanc jusqu’à tomber dans un terrier qui l’emmène au pays des merveilles. Le lapin blanc devient donc le symbole de la porte vers un autre monde. Ainsi pour autant qu’il présente le printemps dans la culture occidentale, le lapin est aussi un symbole de la promesse d’une vie meilleure, un monde où on projette son imaginaire et son espoir.


Basées sur ces inspirations, nous avons décidé de faire sortir le lapin du livre pour découvrir notre monde contemporain. Dans cette société du spectacle où le développement industriel, économique, technologique modifie socialement et politiquement l’espace où on vit; nous emmène à une société qui s’éloigne plus en plus de l’humanité. Promet-il nous vraiment une vie meilleure? Le lapin blanc devient ici le témoin plutôt qu’un symbole, afin de questionner le développement capitaliste, sa relation avec l’être humain et ses impacts dans la vie quotidienne.

Auto portrait 

Photographie

2018 - 2019

Lieu Paris

Dans cette série photo, j'ai créé mon alter-ego masculin. Celle-ci concrétise le double identité sexuelle en moi.

Cet auto-portait met en question de ma propre identité sexuelle. Elle provoque un malaise et une confusion chez les spectateurs, devant laquelle, on a du mal à aperçoit si je suis masculin ou féminin.

Pour moi, ce n'est plus important de définir une identité sexuelle. Devant cette reconstruction, un enjeu est mis en place avec la comparaison et la confusion de mon double genre.

La vérité s'est caché sous un masque photographique. La série questionne la notion de genre et de sexe. L'ambiguïté de la mise-en-scène permet de déconstruire le binarisme masculin / féminin que la société nous impose.

Un jour sans fin

Vidéo performance   2016

Une employée qui habite dans le pensionnat de l'entreprise se lève tous les jours, va au travail et rentre chez elle. À force de répéter la même routine comme un robot, elle ne retrouve plus sa personnalité. Tout ce qu'elle voit, ce sont elle-même et de nombreuses autres personnes identiques à elle qui se multiplient. Finalement, elle retrouve son rythme quotidien et retourne au point de départ, puis cela recommence comme un jour sans fin.

Jeu de contôle

 

Performance collaboré avec woochae cho et stéphane joly

 

2008 - 2009

Lieu Bourges

Jeu de contrôle est une performance impliquant les nouveaux médias. C'est un projet pour remettre en cause la question de la réalité et la réalité virtuelle.

la performance est un mis en scène, une chorégraphie scénarisée. La danseuse joue un rôle d'un exécuteur de contrôle. À travers une image de légende ou un conte de fées, le pouvoir de contrôle est provoqué par des gestes qu'on lance avec le capteur jusqu'à la perte.

Cette performance révèle que l’ homme se fait constamment contrôlés quand il veut

contrôler.

 

Elle métaphore l'inquiétude et la menace provoquées par le développement actuel de notre société moderne. L'homme ambitieux se croit de construire un futur moderne et meilleure en exerçant le pouvoir et la domination,

sans avoir la conscience de se piéger par

sa propre manipulation.

Metamorpho

 

Vidéo Installation, performance

2008 - 2009

Lieu Bourges , karlsruhe

Que pourrait définir notre identité ? Quelle est la différence entre un visage et 1000 visages ?

Inspiré du Court métrage « Dans leur peau » de Arnaud Malherbe et MTV de Michael Jackson « Black or White ».

 

Je superpose les vidéos de visages des inconnus qui se transforment successivement sur mon propre visage.  Ce processus de transformation suggère mon désir de devenir l’autre. Selon, le concept « désile triangulaire » de Réne Girard, le médiateur donne un modèle qui nous indique ce que nous désirons de devenir.

 

Cette vidéo installation concrétise mon désir de devenir l’autre, permettant de déconstruire le préjugement et le stéréotype provoqués par mon apparence physique.

Hier, abandonné

 

Vidéo & Photo Installation

2009 - 2010

Lieu Bourges , karlsruhe

Cet autoportrait déchiré héberge tous les moments de son passé.

La photo devient un médium, elle est liée un passé jusqu'à son présent. Avec le passage du temps, la photo n'est plus qu'une photo, elle s'est reconstruit.

L'oeuvre revendique un espace-temps qui s'est incarné dans la photo.

Pas de sortie

 

Vidéo Installation Sonore

2008 - 2009

Lieu Paris , karlsruhe

Dans un métro sinueux sans fin, les sonore des voix mêlent des villes différents, elles affranchie les frontières. L'espace est devenu un non-lieu ( un espace interchangeable ) . Dans cet espace, le temps n'existe plus. 

Cette espace fictif est une ouverture pour ''le peuple du monde'', un passager de non différence.

bottom of page